English

Notre engagement

En faveur du développement durable

Porteur dans notre région d’une responsabilité sociale, solidaire et éco responsable, nous œuvrons pour le développement durable de l’activité des planteurs de vanille, de leur famille et de leur communauté.

Dans le cadre de cette démarche nous nous sommes spécialisés dans la vanille certifiée Bio et issue du Commerce Equitable.

Avec ces objectifs nous sommes à l’origine de la création depuis 2007 d’une coopérative de planteurs de vanille, l’association Tsiry Andampin’ ny Fosa, certifiée dans la production de vanille biologique et issue du commerce équitable. Nous travaillons avec cette association de manière soutenue et exportons leur production sous ces mêmes labels. Nous garantissons ainsi une vanille produite et récoltée dans le respect des normes environnementales, sans pesticides et sans impact négatif sur l’éco système tout en menant une activité favorisant le développement économique des petits planteurs de vanille, et améliorant leurs conditions de vie sur le plan social et environnemental.

Notre démarche qualité se décline ainsi au sein même des champs de vanille des petits producteurs, où nous menons des actions de contrôle, de suivi, d’information et de sensibilisation en quête d’une production de vanille de qualité en amélioration constante et œuvrons pour la durabilité de l’activité.

Nous sommes parallèlement et en complément de notre activité professionnelle actifs dans le domaine associatif en présidant l’association Help Mada qui soutient les planteurs de vanille de la région par des actions économiques, sociales et environnementales. Cette association créée en 2010 est déjà à l’origine de nombreuses actions dans la région, notamment la construction de deux dispensaires dans les périphéries d’Antalaha et d’Andapa, le don de plusieurs dizaines de tonnes de riz pour les enfants scolarisés dans les écoles de brousse et le reboisement de plusieurs centaines d’hectares de zones rendues vierges par les feux de brousses.