English

Notre produit - historique

La passion vanille

La vanille fut découverte au Mexique puis rapportée par les français à la cour du Roi en 1604. Rapportée en Espagne par Cortés au début du XVI èmesiécle, elle ne sera commercialisée qu’à partir du XVIIIème siècle.

Les nombreux plants de vanille rapportés par Cortés ne produiront jamais de gousse car il manquait un élément essentiel à leur fécondation : les abeilles endémiques du Mexique, les mélipones. Celles-ci pouvaient se faufiler dans la corolle de l’orchidée pour déposer le pollen sur le pistil. Pendant près de deux siècles des savants du monde entier tentèrent sans succès de féconder la plante.

En 1841, un jeune esclave, Edmond ALBIUS, aurait réussi pour la première fois à féconder de manière artificielle le vanillier. Cependant, bien que l’unique procédé de fécondation ait été découvert, ce dernier ne permettait pas à lui seul d’obtenir un produit de bonne qualité. Les habitants de l’île ont ainsi progressivement développé et perfectionné le procédé de préparation de la vanille.

Très vite, le procédé s’étend à l’île voisine : Madagascar. C’est à la fin du XIXème siècle que les premiers plants de vanilles y sont plantés par les colons français venus de la Réunion. Depuis Madagascar est le leader incontesté du marché tant en termes de volume de production qu’en terme de qualité du produit.