English

Localité

Triangle vert

Madagascar, île paradisiaque qui émerge dans les eaux chaudes de l’océan indien, est connu pour être le principal fournisseur mondial de cette précieuse épice qu’est la vanille. Mais celle-ci ne pousse pas n’ importe où. Ces exigences sont nombreuses et seul le fameux triangle vert, dont les trois points sont Vohémar au Nord, Andapa à l’Ouest et Antalaha au Sud, est capable d’apporter des conditions climatiques et une richesse du sol idéale pour la croissance de cette majestueuse orchidée.

madagascar

Situé en plein cœur de la SAVA, région de la côte nord-est de Madagascar, riche terre d’épices, notre société se trouve dans la ville d’Antalaha. C’est dans le quartier de Ville Basse, près du port, que se situe nos bureaux ainsi que notre unité principale de préparation de vanille. Trois bâtiments agencés et équipés en conséquence sont réservés à la préparation de nos vanilles conventionnelles, biologiques, et issues du commerce équitable.

Une 2ème unité, sis à Maherfody, un peu plus au Sud de la ville, et bénéficiant d’une vaste terrasse pavée, est utilisée pour le triage et le séchage de la vanille verte. Au sein de cette unité se trouve également, chose unique à Madagascar, notre « ombrière bio ». Plantation intensive de vanille, toutes les variétés existantes dans le monde (planifolia,tahitensis, pompona,…) y sont répertoriées et cultivées à titre conservateur, expérimental et par passion de son propriétaire.

Depuis des dizaines d’années, nous avons aussi pour habitude de mettre en valeur et d’entretenir des concessions en y cultivant de la vanille. Au quatre coin de la région même sur les terres les plus reculées, des plantations de vanille perdurent grâce à notre travail, par respect et par amour pour cette terre malgache, cette région, la culture de ses produits et de ces hommes qui la travaillent.